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5 août 2007

humanesque

Publié par almehdi dans sélection de sitations

ROUSSEAU : Les rêveries, sixième promenade

« Je n’ai jamais cru que la Liberté de l’homme consistât à faire ce qu’il veut, mais bien à ne jamais faire ce qu’il ne veut pas. »

MISHIMA : Le Pavillon d’Or

Hayashi : « Dans ce moment là, j’avais le sentiment d’être immergé jusqu’au cou de cette existence qui était moi-même. »

MISHIMA : Le Pavillon d’Or

« Ces faces de culs terreux, cuites par le soleil, labourées de rides, ces voix rappeuses, ravagées par l’alcool, illustraient bien ce qu’on peut appeler la fine fleur d’une certaine forme de médiocrité. »

Nietzsche : Le Gai Savoir

« Tu aspires à la gloire ? Écoute donc un conseil : renonce à temps, librement, à l’honneur. »

Nietzsche : Le Gai Savoir, §42

« Travail et ennui – Se trouver un travail pour avoir un salaire – voilà ce qui rend aujourd’hui presque tous les hommes égaux dans les pays civilisés ; pour eux tous le travail est un moyen et non la fin ; c’est pourquoi ils mettent peu de finesse au choix du travail, pourvu qu’il procure un gain abondant. Or, il y a des hommes rares qui préfèrent périr plutôt que de travailler sans plaisir : ils sont délicats et difficiles à satisfaire, ils ne se contentent pas d’un gros gain lorsque le travail n’est pas lui-même le gain de tous les gains. De cette espèce d’hommes rares font partie les artistes et les contemplatifs, mais aussi ces oisifs qui passent leur vie à la chasse ou bien aux intrigues d’amour et aux aventures. Tous cherchent le travail et la peine lorsqu’ils sont mêlés de plaisir, et le travail le plus difficile et le plus dur, s’il le faut. Sinon, ils sont décidés à paresser, quand bien même cette paresse signifierait misère, déshonneur, périls pour la santé et pour la vie. Ils ne craignent pas tant l’ennui que le travail sans plaisir : il leur faut même beaucoup d’ennui pour que leur travail réussisse. Pour le penseur et pour l’esprit inventif, l’ennui est ce “calme plat” de l’âme qui précède la course heureuse et les vents joyeux ; il leur faut le supporter, en attendre l’effet à part eux : – voilà précisément ce que les natures inférieures n’arrivent absolument pas à obtenir d’elle-même ! Chasser l’ennui à tout prix est aussi vulgaire que travailler sans plaisir. Les Asiatiques se distinguent peut-être de cela des européens qu’ils sont capables d’un repos plus profond ; leurs narcotiques même agissent plus lentement et exigent de la patience, à l’encontre de l’insupportable soudaineté de ce poison européen : l’alcool. »

Nietzsche : Le Gai Savoir, §173

« Celui que se sait profond s’efforce d’être clair ; celui qui voudrait sembler profond à la foule s’efforce d’être obscure. Car la foule tient pour profond tout ce dont elle ne peut pas voire le fond : elle est si craintive, elle a si peur de se noyer. »

PLUTARQUE : Vie parallèle: Vie d’Alexandre.

Alexandre pose aux gymnosophistes des questions insolubles. La septième question :

« Comment un homme peut devenir Dieu ? »

CICÉRON : De natura

« L’homme est né pour contempler le monde et vivre en harmonie avec lui. »

ÉPICTÈTE : Entretiens

« La Liberté consiste à vouloir que les choses arrivent, non comme il te plait, mais comme elles arrivent. »

AUGUSTE COMTE : Discours sur l’esprit positif 

« La solution des principales difficultés sociales dépend réellement des opinions et des mœurs beaucoup plus que des institutions. »

VOLTAIRE : Traité sur la tolérance

« Les lois veillent sur les crimes connus, la religion sur les crimes secrets. »

DIOGÈNE :

« Rien ne surprend le sage car il est près à tout événement. »

ALBERT CAMUS : Le mythe de Sisyphe

« Le seul rôle véritable de l’homme, né dans un monde absurde, était de vivre, d’avoir conscience de sa vie, de sa révolte, de sa liberté. »

THOMAS HOBBES : De la nature humaine

« Voilà pourquoi ceux qui fondent leurs espérances sur quelques qualités personnelles, ont communément de meilleurs succès en amour que ceux qui se fondent sur leurs discours et leurs services. »

NIETZSCHE :

« Nul bonheur, nulle sérénité, nulle espérance, nulle fierté, nulle jouissance de l’instant présent ne pourrait exister sans la faculté d’oubli. »

PAUL VALERY :

« Les évènements eux même sont demandés comme une nourriture. S’il n’y a point ce matin quelques malheur dans le monde, nous nous sentons un certain vide. »

JEAN ROSTAND :

« On tue un homme, on est un assassin. On tue des millions d’homme, on est un conquérant. On tue tous les hommes, on est Dieu. »

VLADIMIR NABOKOV : Lolita

« Qu’une enseigne de café proclamait boissons glacées, et elle était automatiquement séduite, même si toutes les boissons étaient partout glacées. Elle était la cible parfaite de toutes les pubs : la consommatrice idéale, le sujet et l’objet de n’importe qu’elle affiches répugnantes. »

ARTHUR SCHOPENHAUER : Métaphysique de l’Amour

« Parce que ces amoureux sont les traites qui cherchent en secret à perpétrer toute cette misère et toutes ces peines, vouées sans eux à une fin prochaine, ils veulent empêcher que tout cela cesse comme leur semblable l’ont fait avant eux »

NIETZSCHE : Ainsi parlait Zarathoustra

Parlant de la vertu : « Indicible et sans nom est ce qui fait les tourments et les délices de mon âme et ce qui est la fin de mes entrailles. »

NIETZSCHE : Ainsi parlait Zarathoustra

« Fuis dans la solitude ! Tu as vécu trop près des petits et des pitoyables, fuis leur vengeance invisible. Fuis vers les contrées où souffle un vent rude et fort. »

NIETZSCHE : Ainsi parlait Zarathoustra

« Oui, il y a en moi quelque chose d’invulnérable, que rien ne serait recouvrir, quelque chose qui fait éclater les rochers, cela a pour non ma volonté, quelque chose qui marche en silence et immuable à travers les années. » 

MICHEL SERRES : Le livre des fondations « Paix à Hercule, à Cacus, à Horace et au roi Romulus, paix à leur historien, et paix sur moi, son récitant. Paix sur mes phrases sans coupable ni cause, paix sur ma lamentation. S’il fallait que je fonde une Rome, aujourd’hui, utopique, je prescrirais son histoire. » 

KARL MARX : Le Capital, Livre 1, Chap 9

« Les différentes formes économiques revêtues par la société, l’esclavage, par exemple, et le salariat, ne se distinguent que par le mode dont le surtravail est imposé et extorqué au producteur immédiat, à l’ouvrier »

KARL MARX : Le Capital, Livre 1, Chap 13

« Cela vient de ce que l’homme est par nature, sinon un animal politique, suivant l’opinion d’Aristote, mais dans tous les cas un animal social »

Nietzsche : Le crépuscule des idoles

« Le monde “apparent” est le seul ; le monde “vrai” n’est qu’un mensonge qu’on y rajoute »

Nietzsche : Le crépuscule des idoles

« On est fécond qu’à ce prix : être riche en contradiction »

Nietzsche : Le crépuscule des idoles

« Toute faute, dans tous les sens du terme, est la conséquence d’une dégénérescence de l’instinct, d’une désagrégation de la volonté. Tout ce qui est bon est instinctif et par conséquent facile, nécessaire, libre »

Nietzsche : Le crépuscule des idoles

« Rien n’y fait, il faut aller de l’avant, je veux dire avancer pas à pas dans la décadence (c’est là ma définition du progrès moderne). On peut gêner cette évolution, et, en la gênant, endiguer la dégénérescence, l’accumuler, la rendre plus véhémente et plus brutale : on ne peut rien de plus »

Nietzsche : Le crépuscule des idoles

« Je parle moi aussi de “retour à la nature”, bien qu’à proprement parler, ce ne soit pas une marche en arrière, mais plutôt une montée –une montée vers la haute, la libre, la terrible nature, vers le terrible naturel qui accomplit, comme en s’en jouant, d’immenses tâches, et qui a le droit de s’en jouer »

Marc Aurèle : Pensée

« Combien est ridicule et étrange l’homme qui s’étonne de quoi que ce soit qui arrive en la vie »

Rousseau : La Nouvelle Héloïse Partie 1, Lettre 3

« Quand je commençais à vous aimer, que j’étais loin de voir tous les maux que je m’apprêtais ! je ne sentis d’abord que celui d’un Amour sans espoir que la raison peut vaincre à force de temps. »

Nietzsche : Par delà le bien et le mal §61

En parlant de la religion envers le peuple : « C’est pour eux une sorte de transfiguration, d’embellissement et de justification de la vie quotidienne, de toute la bassesse, de toute la pauvreté, presque bestiale de leur âme. »

Nietzsche : Par delà le bien et le mal §72

« Ce n’est pas la force des grands sentiments qui fait les hommes supérieurs, mais leur durée. »

Nietzsche : Par delà le bien et le mal §213

« Les artistes : eux qui savent trop bien que c’est quand ils n’agissent plus “arbitrairement”, quand ils sont poussés par une impulsion nécessaire, que leur sentiment de liberté, de souplesse, de puissance, de création, de plénitude, leur sentiment de la forme arrive à son apogée, bref, que nécessité et “liberté du pouvoir” se confondent alors chez eux. »

RENÉ GIRARD : Des Choses cachées depuis la fondation du Monde

« Pas de culture sans tombeau, pas de tombeau sans culture ; à la limite, le tombeau c’est le premier et le seul symbole culturel »

RENÉ GIRARD : Des Choses cachées depuis la fondation du Monde

 « Nous accédons à un degré de conscience et de responsabilité jamais encore atteint par les hommes qui nous ont précédés. »

RENÉ GIRARD : Des Choses cachées depuis la fondation du Monde

« Les modernistes classiques dans son ensemble, Marx, Nietzsche et Freud au premier rang, ne font jamais que nous offrir des boucs émissaires en dernière analyse. »

  

RENÉ GIRARD : Des Choses cachées depuis la fondation du Monde

« Personne ne peut se passer de l’hypermimétisme humain pour acquérir les comportements culturels, pour s’insérer correctement dans la culture qui est la sienne. »

  

RENÉ GIRARD : Des Choses cachées depuis la fondation du Monde

« En traitant des manuels de succès érotique : « Ces manuels en savent beaucoup plus que Freud sur le jeu du désir, non parce qu’ils sont écris par des auteurs plus intelligents que lui, mais parce que les choses, depuis Freud, ont évolué dans le sens d’un mimétisme toujours plus déchaîné, toujours plus visible, et c’est là ce qui leur confère leur caractère purement immonde : la dissimulation stratégique est elle-même vulgarisée. »

Nietzsche : Le Gai Savoir, §4

« Non, nous ne trouvons plus de plaisir à cette chose de mauvais goût, la volonté de vérité, de la “vérité à tout prix”, cette folie de jeune homme de l’amour de la vérité : nous avons trop d’expérience pour cela, nous sommes trop sérieux, trop gaie, trop éprouvés par le feu, trop profonds. »

 

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